Boucle de la Seine de Rueil-Malmaison à Villeneuve-la-Garenne
Portrait de l’unité de la Boucle de la Seine, de Rueil-Malmaison à Villeneuve-la-Garenne
La présence de la Seine s’exprime dans les ports et les berges immédiates, mais peine à retentir à l’intérieur du territoire de la boucle. L’unité, marquée par la juxtaposition de formes urbaines contrastées et les nombreuses coupures des infrastructures, est dominée par les tours de La Défense qui composent un paysage et une forte identité.
13 novembre 2013
La Seine des Ports
Le grand port de Gennevilliers apporte des éléments d’ambiance et une échelle étonnants au nord de la boucle de la Seine. Cette partie du fleuve, peu présente dans les images anciennes ou contemporaines, est marquée aussi par de nombreux jardins de berges et par les beaux quais urbains de Villeneuve-la-Garenne.
6 février 2014
Villeneuve-la-Garenne
A la pointe de la boucle, sur la commune de Villeneuve-la-Garenne, un secteur rassemble des tissus pavillonnaires et de grands immeubles collectifs discontinus.
18 mars 2014
La Plaine industrielle des Chanteraines
À la pointe nord de la boucle, la sous-unité de la plaine industrielle des Chanteraines offre le contraste entre une très vaste zone d’activités et le chapelet de jardins paysagers du parc des Chanteraines qui y est inséré.
3 février 2014
La Plaine d’Asnières-Colombes
Dans un continuum urbain disposant de peu d’accroches naturelles, la plaine d’Asnières-Colombes sillonnée de voies ferrées, associe villages, ville haussmannienne et zones pavillonnaires.
3 février 2014
La Plaine des Champs-Philippe
Les paysages urbains de la sous-unité de la Plaine des Champs-Philippe sont constitués des tissus contrastés et morcelés de zones d’activité, d’équipements et de logements, que recoupent de nombreuses voies ferrées.
6 février 2014
La Défense
Inscrit sur l’axe des Tuileries, le quartier de grandes tours de la Défense se présente comme un motif majeur du grand paysage francilien.
4 février 2014
La Plaine de Rueil-Malmaison et Nanterre
Entre la Seine et le coteau, les deux centres anciens de Rueil et de Nanterre et leurs faubourgs pavillonnaires caractérisent le paysage de cette partie de la boucle nord.
4 février 2014