Ambiances urbaines : tissus, architectures, espaces publics, infrastructures…
Introduction aux paysages des tissus urbains
Plusieurs types de tissus urbains sont identifiables dans le territoire des Hauts-de-Seine. Chacun d’entre eux produit des ambiances caractéristiques qui contrastent, ou se mêlent, se nuancent, dans un même quartier ou une même rue, et participent au paysage.
16 juillet 2013
Les tissus "continus"
L’ordonnancement des façades continues et alignées sur la rue compose un « paysage type », que chacun peut identifier et reconnaître. Cette disposition est très fortement représentée à Paris et dans les centres historiques, et constitue une référence à laquelle sont comparées les autres formes de tissus urbains.
16 juillet 2013
Les tissus de bâti discontinu et non aligné
Le XXème siècle a produit de très importants développements urbains en première couronne, particulièrement après 1945. C’est aussi dans cette période que l’urbanisme a adopté des types d’organisation rompant avec la continuité bâtie et l’alignement.
16 juillet 2013
Les formes urbaines de l’activité
De vastes secteurs des Hauts-de-Seine sont voués aux activités industrielles, aux ports, et bien sûr aux activités tertiaires, avec le quartier de La Défense comme forme urbaine « iconique ». Le « zonage » parfois brutal de ces emprises monofonctionnelles contribue aux effets de morcellement dont souffre le territoire. Cependant, les ambiances et les (…)
16 juillet 2013
L’espace public
La notion d’espace public rassemble les lieux vécus à l’extérieur : les voiries, les places publiques, les transports en commun, les parcs et jardins publics. Dans leur ensemble, ces espaces accompagnent l’appréhension sensible du territoire par leurs habitants, ce qui les inscrit au cœur d’une approche paysagère.
3 juillet 2013
Infrastructures, équipements et espaces servants
Les grandes infrastructures routières et ferroviaires, nombreuses autour de la capitale, ajoutent leurs coupures aux effets de morcellement déjà engendrés par la différenciation des tissus. Les emprises infranchissables, les tranchées, les impasses produites de part et d’autre déstructurent la perception du territoire et constituent un enjeu (…)
16 juillet 2013
Mixités, contrastes, polarités : la grande variété du territoire perçu
Le territoire ne se présente pas seulement sous la forme de tissus contrastés. Dans bien des situations, au contraire, il est fait de multiples éléments qui se côtoient à l’échelle de la parcelle, ou de l’opération, réunis par un espace public ou au contraire totalement dispersés. Les opérations contemporaines, souvent situées sur d’anciennes emprises (…)
16 juillet 2013