Perceptions par les acteurs locaux
Paysages des Hauts-de-Seine, quelles représentations ?
Les acteurs locaux interprètent de manière très intéressante la notion de paysage, et leurs représentations à l'échelle départementale sont variées.
2 avril 2014
La richesse paysagère des Hauts-de-Seine
Le département des Hauts-de-Seine compte sur son territoire de nombreux ensembles paysagers emblématiques et/ou remarquables en raison de leurs caractéristiques (naturelles, architecturales ou urbaines), de leur empreinte paysagère, ou encore au regard de leur situation au sein du territoire très urbain et minéral qu’est la première couronne francilienne. Ces (...)
2 avril 2014
Le lien, valeur de paysage
La continuité a valeur de paysage. Elle inscrit l’habitant, l’usager, le visiteur, dans un territoire. L’atelier n°2 du 24 octobre 2013 1 a révélé ce besoin remarquable de lien. D’autres contributions dans l’atlas 2 illustrent ce thème notamment au travers des continuités visuelles offertes par les nombreux points de vue depuis et vers le département. D’autres (...)
13 juin 2014
Identité et paysage, une relation ambigüe
Le thème de l’identité a souvent été abordé lors des entretiens menés avec les acteurs du département des Hauts-de-Seine dans le cadre de l’Atlas des paysages et des projets urbains. L’identité locale ou territoriale est-elle liée et trouve-t-elle son fondement dans le paysage ? Est-ce l’inverse ? L’un joue-t-il sur l’autre ? La recherche de telle ou telle identité (...)
13 juin 2014
L’identité recherchée ou construite, productrice de paysage
Une identité peut reposer sur des éléments existants mais peut également faire l’objet d’une volonté de modification ou de création. Cela peut alors jouer un rôle dans la constitution des paysages. En effet la volonté de création d’identité peut mener à des aménagements spécifiques.
13 juin 2014