Socle naturel et présences végétales
Des reliefs contrastés sculptés par la Seine
Les Hauts-de-Seine s’étendent à l’interface du Hurepoix et des grands méandres que développe la Seine à l’aval de Paris. Le département comprend ainsi trois grands domaines étagés : plateaux et buttes, coteaux et glacis, terrasses alluviales.
19 novembre 2013
La Seine, une référence paysagère capitale
Chacun reconnaît dans le fleuve une composante essentielle, qu'il s'agisse d'un espace de la ville, d'un élément de nature, d’un ancrage au lieu « initial » essentiel. Historiquement et économiquement, le fleuve permet le transport et les échanges des personnes et des marchandises. Il a justifié la création même de Lutèce. Il est en outre particulièrement bien (...)
5 août 2013
Les horizons de nature : reliefs et forêts
La qualité paysagère urbaine repose notamment sur la présence sensible des éléments de nature, sensibilité qui se manifeste dans l’espace public et dans les jardins. Les reliefs, les boisements, la Seine, représentent les principaux motifs de nature que l’espace public est en mesure de rendre sensibles aux habitants, en les inscrivant dans les formes urbaines (...)
20 juin 2013
Sol et sous-sol : l’Histoire déterminante
Dans les Hauts-de-Seine, les sous-sols ont fourni d’importantes quantités de matériaux de construction, au point que l’histoire des carrières elle-même est un élément de compréhension des paysages actuels. Quant aux sols, si leurs caractères ont probablement favorisé le maintien de surfaces boisées sur les plateaux du département, ils n’ont guère influencé les (...)
11 mars 2014