Boucle de la Seine de Rueil-Malmaison à Villeneuve-la-Garenne
Quartier du parc André Malraux à Nanterre
Le parc André Malraux à Nanterre joue avec les éléments qui l’environnent. Marqué par l’architecture devenue patrimoniale des tours de logements d’Émile Aillaud ou de la Préfecture conçue par André Wogensky, cet ensemble urbain apparaît comme un des paysages « structurés » du département.
24 février 2014
Les Terrasses de Nanterre
Prolongeant vers le nord-ouest l’axe des Tuileries de la Défense vers Nanterre, la séquence du nouveau quartier des Terrasses contraste, par ses lignes horizontales, avec les tours de La Défense.
4 février 2014
Les Grandes cités de la plaine alluviale
Accolée à l’autoroute A 86, une suite de cités de logements collectifs et d’équipements sportifs crée, au nord de la boucle, des paysages de grandes emprises et de grandes hauteurs.
4 février 2014
Évolutions paysagères et urbaines de la Boucle de la Seine, de Rueil-Malmaison à Villeneuve-la-Garenne
Avant l’arrivée du chemin de fer, puis l’aménagement du port de Gennevilliers et la création des autoroutes, la boucle était restée agricole. Mais, à partir du début du XIXe siècle, la transformation devient intense et radicale.
13 novembre 2013
Repères, perceptions visuelles : enjeux de la boucle de la Seine de Rueil-Malmaison à Villeneuve-la-Garenne
Alors que la figure de La Défense et du grand axe des Tuileries domine le paysage, le territoire de la boucle est principalement caractérisé par la Seine, les ports et quelques lieux tels que les centres villes anciens.
25 août 2014