Plateau entaillé de Châtenay-Malabry à Suresnes
Le Plateau de Buzenval
Dominé par le repère du Mont-Valérien, le plateau, urbanisé tardivement, présente un assemblage peu coordonné de formes urbaines, où l’on remarque la composition de la cité-jardin de Suresnes.
10 février 2014
Le Versant de Garches
Un vaste secteur pavillonnaire, ponctué par les centres de Garches et Vaucresson, s’étend sur le versant faisant face au parc de Saint-Cloud, mais se trouve privé de contact avec ce paysage voisin.
10 février 2014
Le Parc de Saint-Cloud et la forêt de Fausses-Reposes
L’œuvre d'André Le Nôtre associe une grande partie de la forêt située sur le plateau. Le parc de Saint-Cloud y forme une unité « naturelle » avec la forêt de Fausses-Reposes qui en est le prolongement. La clairière des haras de Jardy complète l’ensemble naturel et artistique, traversé par de nombreuses voies de circulation.
10 février 2014
La Vallée du Marivel
L’urbanisation a occupé tout l’espace non boisé de la vallée et de ses affluents, entre les deux lisières, plus densément le long de la RD910, lien entre Paris et Versailles. Ville-d’Avray et Marnes-la-Coquette, à l’écart, se sont moins densifiées.
2 avril 2014
Le Plateau du Petit-Clamart
L’architecture a produit une succession de paysages urbains aux ambiances caractérisées, mais peu reliées entre elles. La proximité des forêts et de la perspective de Meudon est restée peu mise à profit.
10 février 2014
Le Plateau et les vallons de Meudon et Clamart
Le patrimoine forestier est combiné à celui de l’œuvre d'André Le Nôtre dont la perspective, aujourd’hui interrompue, reste un élément structurant. Aux lisières de la forêt, les vallons accueillent une urbanisation à dominante pavillonnaire ponctuée par les centres anciens de Meudon et Clamart.
2 avril 2014
Le Plateau et vallon de la Malmaison
Épargné par l’autoroute A86 construite en tunnel, le site rassemble un important patrimoine d’espaces naturels, dont la forêt, et culturels, avec les parcs de Joséphine de Beauharnais, environnés de lotissements résidentiels très boisés.
10 février 2014
Evolutions paysagères et urbaines du Plateau entaillé de Chatenay-Malabry à Suresnes
L’analyse des cartes permet d’identifier les principales évolutions du Plateau entre la fin du XVIIIe siècle et 1950 : les bois et parcs des domaines aristocratiques constituent une remarquable permanence, même après la destruction des châteaux ; le val de Sèvres, axe de liaison avec Versailles, s’urbanise tôt, et complètement. les plateaux non boisés au (…)
24 octobre 2013