Le Versant de Garches

Limites et voisinages

Le relief dessine les limites de la sous-unité : elle recouvre le versant nord du vallon de Vaucresson légèrement creusé dans le plateau, des crêtes jusqu’au fond du vallon, tandis que le parc de Saint-Cloud occupe l’autre versant.

L’autoroute et les voies ferrées imposent, dans le fond du vallon, une frontière difficilement franchissable entre le versant habité et le parc, presque inaccessible le long des 5 km de lisière commune.

Au nord, les emprises du golf et du haras tiennent un peu à l’écart le bois de la Malmaison. L’ambiance des tissus urbains franchit la crête nord-est sans grand changement, mais l’effet de seuil est donné par l’ouverture visuelle des rues donnant sur La Défense.

Motifs et compositions du paysage

Horizons de nature

La légère pente du versant et les boisements de Saint-Cloud sur le versant opposé apportent quelques références naturelles, atténuées par la coupure des voies.

« Concernant le parc de Saint-Cloud, au-delà de la préservation des espaces verts sur la ville, il y a également la question de la continuité, (…) et surtout de la continuité des espaces verts en intercommunalité (…) et même au niveau interdépartemental. »
[Extrait d’entretien Nathalie Dimopoulos, Saint-Cloud]

Une grande nappe pavillonnaire et quelques ponctuations

Pour l’essentiel, les tissus pavillonnaires recouvrent le versant, ponctués par les centres urbains de Garches et de Vaucresson et par quelques opérations qui se démarquent, comme l’hopital Brézin.

Le paysage des tissus pavillonnaires est assez répétitif et n’est que peu structuré par les rues qui manquent de hiérarchie, et dont les dimensions mêmes restent toujours modestes. L’axe de la RD 907, parallèle au fond du vallon et à l’autoroute, apporte toutefois une certaine concentration urbaine. Le versant dispose dans le fond de vallon d’une succession d’espaces libres -le mémorial Lafayette, l’étang de Villeneuve et les terrains de sport qui les accompagnent- qui pourraient manifester la présence du relief. Cependant ces espaces restent peu visibles depuis l’espace public, et leur potentiel d’expression paysagère pourrait être mieux révélé.

Partager la page

Sur le même sujet