Le Versant de Garches

publié le 10 février 2014 (modifié le 15 juillet 2015)

Un vaste secteur pavillonnaire, ponctué par les centres de Garches et Vaucresson, s’étend sur le versant faisant face au parc de Saint-Cloud, mais se trouve privé de contact avec ce paysage voisin.

Avenue Foch à Garches  en grand format (nouvelle fenêtre)
Avenue Foch à Garches
L’ambiance du versant est concentrée ici : le long d’une voie aux proportions modestes, se côtoient pavillons majoritaires et quelques immeubles. L’axe de la rue épouse la légère pente du versant, ouvrant sa perspective sur le versant opposé, paysage boisé du parc de Saint-Cloud.

Carte de la sous-unité du Versant de Garches  en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de la sous-unité du Versant de Garches
⚠️ <a href="IMG/jpg/Legende25_75_3_327px_cle023bf6.jpg" onclick="window.open(this.href, ’popupwindow’, ’width=337,height=783,left=100,top=100,scrollbars,resizable’) ; return false ;">Afficher la légende</a>

Limites et voisinages

Le relief dessine les limites de la sous-unité : elle recouvre le versant nord du vallon de Vaucresson légèrement creusé dans le plateau, des crêtes jusqu’au fond du vallon, tandis que le parc de Saint-Cloud occupe l’autre versant.

L’autoroute et les voies ferrées imposent, dans le fond du vallon, une frontière difficilement franchissable entre le versant habité et le parc, presque inaccessible le long des 5 km de lisière commune.

Au nord, les emprises du golf et du haras tiennent un peu à l’écart le bois de la Malmaison. L’ambiance des tissus urbains franchit la crête nord-est sans grand changement, mais l’effet de seuil est donné par l’ouverture visuelle des rues donnant sur La Défense.

Bords du parc de Saint-Cloud  en grand format (nouvelle fenêtre)
Bords du parc de Saint-Cloud
L’autoroute impose une frontière très dure au bord du parc. Pour y accéder, les parcours empruntent parfois de tortueux et inconfortables passages.

Sur la crête nord  en grand format (nouvelle fenêtre)
Sur la crête nord
Sans que change l’aspect des rues, un seuil est franchi au sommet nord du versant, quand la pente s’inverse et que les rues s’ouvrent sur d’autres horizons.

Motifs et compositions du paysage

Garches, sentier de la Folie, abords du golf  en grand format (nouvelle fenêtre)
Garches, sentier de la Folie, abords du golf
Les tissus pavillonnaires dominent le secteur. L’échelle des voies et des maisons varie d’un quartier à l’autre mais la présence de la végétation des jardins et la nature des clôtures déterminent l’ambiance des espaces publics.

Carte de localisation des coupes et des principaux axes (en jaune) en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de localisation des coupes et des principaux axes (en jaune)

Coupe nord-sud, du Vésinet à Ville-d'Avray  en grand format (nouvelle fenêtre)
Coupe nord-sud, du Vésinet à Ville-d’Avray
Le vallon creuse à peine le plateau, suffisamment pourtant pour distinguer le versant boisé du parc de Saint-Cloud et le versant urbanisé de Garches en face. Entre les deux, dans le fond du vallon, l’autoroute et la voie ferrée morcellent durement le territoire.

Bloc-diagramme  en grand format (nouvelle fenêtre)
Bloc-diagramme
Le document inscrit le versant dans son contexte du côté de la Seine et de saint-Cloud, rappelant sa proximité avec la structure paysagère majeure de la boucle de Seine.

Horizons de nature

La légère pente du versant et les boisements de Saint-Cloud sur le versant opposé apportent quelques références naturelles, atténuées par la coupure des voies.

Carte du relief  en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte du relief
Le versant nord, ensoleillé, se découpe légèrement mais nettement dans le plateau.

Carte de la végétation  en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de la végétation
Entre les boisements de Saint-Cloud et de la Malmaison, le versant présente de nombreux arbres qui agrémentent les jardins associés à l’habitat pavillonnaire. Quelques quartiers se détachent, dont l’hôpital Brézin, et les centres urbains plus denses de Garches et Vaucresson.
« Concernant le parc de Saint-Cloud, au-delà de la préservation des espaces verts sur la ville, il y a également la question de la continuité, (…) et surtout de la continuité des espaces verts en intercommunalité (…) et même au niveau interdépartemental. »
[Extrait d’entretien Nathalie Dimopoulos, Saint-Cloud]

Une grande nappe pavillonnaire et quelques ponctuations

Pour l’essentiel, les tissus pavillonnaires recouvrent le versant, ponctués par les centres urbains de Garches et de Vaucresson et par quelques opérations qui se démarquent, comme l’hopital Brézin.

Rues pavillonnaires à Garches   en grand format (nouvelle fenêtre)
Rues pavillonnaires à Garches
Les dimensions, les matières, les ornements, interviennent dans les caractères paysagers des rues de pavillons, mais les implantations et les clôtures gardent un rôle prépondérant dans l’organisation du champ visuel.

Saint-Cloud  en grand format (nouvelle fenêtre)
Saint-Cloud
Les petites voies privées sont toutes proches du domaine de Saint-Cloud. Leurs proportions modestes et le traitement rustique du sol renforcent la présence des arbres.

Centre de Garches  en grand format (nouvelle fenêtre)
Centre de Garches
Le centre-ville vient ponctuer le grand territoire pavillonnaire, associant aux bâtiments anciens, alignés sur l’espace public, de nouveaux aménagements et équipements publics, marqués par des styles architecturaux variés.

Hôpital Clémenceau  en grand format (nouvelle fenêtre)
Hôpital Clémenceau
L’ordonnancement des bâtiments et les lignes néo-classiques de l’architecture déterminent, sur une vaste emprise, un espace très structuré, qui fait une large place aux dégagements, et peut apparaître comme une forme urbaine utopique, réglée dans une idée de perfection.


Le paysage des tissus pavillonnaires est assez répétitif et n’est que peu structuré par les rues qui manquent de hiérarchie, et dont les dimensions mêmes restent toujours modestes. L’axe de la RD 907, parallèle au fond du vallon et à l’autoroute, apporte toutefois une certaine concentration urbaine.

Garches, avenue Foch  en grand format (nouvelle fenêtre)
Garches, avenue Foch
Les modestes dimensions de la voie donnent une échelle familière, renforcée par les arbres d’alignement proportionnés.

Rue Gounod à Saint-Cloud (RD 907)  en grand format (nouvelle fenêtre)
Rue Gounod à Saint-Cloud (RD 907)
L’axe plus large structure le versant, en partie basse.


Le versant dispose dans le fond de vallon d’une succession d’espaces libres -le mémorial Lafayette, l’étang de Villeneuve et les terrains de sport qui les accompagnent- qui pourraient manifester la présence du relief. Cependant ces espaces restent peu visibles depuis l’espace public, et leur potentiel d’expression paysagère pourrait être mieux révélé.

Mémorial Lafayette, l'étang de Villeneuve  en grand format (nouvelle fenêtre)
Mémorial Lafayette, l’étang de Villeneuve
Le monument s’inscrit dans un vaste parc, tirant parti du site de fond de vallon, où prennent place un étang et un ruisseau. Le bruit incessant de l’autoroute toute proche rend toutefois la visite moins confortable, et pondère le sentiment de nature procuré par le parc.