Boucle de la Seine d’Issy-les-Moulineaux à Clichy
La Seine des Belvédères
Exceptionnelle à plus d’un titre, cette sous-unité rassemble des composantes naturelles, artistiques et urbaines dans une structure paysagère constituant un horizon métropolitain de très grande valeur.
2 avril 2014
La Plaine de Villiers
Dans le prolongement de Paris, la plaine de Villiers présente des ambiances urbaines organisées en séquences contrastées. Une relation difficile avec la Seine et de forts effets de coupure marquent également le paysage.
18 février 2014
Le Boulevard périphérique
L’autoroute urbaine, paysage distinct, est à la fois une coupure, une nuisance, un espace partagé entre Paris et la banlieue, qui ne se perçoit qu'en voiture et en mouvement.
10 février 2014
La Plaine de Boulogne-Billancourt
Entre la Seine, le bois et le périphérique, les tissus de la Plaine de Boulogne présentent de fortes ressemblances avec ceux des quartiers parisiens limitrophes et sont organisés par des avenues arborées aux tracés étoilés. Le renouvellement urbain sur d’anciennes emprises industrielles marque aussi le paysage de la (...)
2 avril 2014
La Plaine d’Issy
Des tissus composites mais à l’alignement, des avenues plantées, des viaducs et des infrastructures : les paysages de la plaine d’Issy combinent des composantes typiques de la « première couronne » parisienne.
3 février 2014
Évolutions paysagères et urbaines de la Boucle de la Seine d’Issy-les-Moulineaux à Clichy
Entre le XVIIIe siècle et 1950, se met en œuvre une vaste dynamique de développement urbain, parvenant assez rapidement à une couverture urbaine complète, excluant le bois de Boulogne et celui de Saint-Cloud, mais n’épargnant pas ceux de Bellevue ou Neuilly par exemple. Le développement s’accompagne de la création de Levallois-Perret et de nombreuses (...)
24 octobre 2013