La Plaine d’Issy
Issy-les-Moulineaux, rue du docteur Lombard jpg - 993.8 ko
Dans cette rue représentative des tissus urbains de la plaine d’Issy, l’immeuble porche contrarie l’ouverture vers la Seine, dont la lumière serait sensible dans la perspective de la rue.
Carte de la sous-unité de la Plaine d'Issy jpg - 478.1 ko
⚠️ <a href="IMG/jpg/Legende25_75_3_327px_cle023bf6.jpg" onclick="window.open(this.href, 'popupwindow', 'width=337,height=783,left=100,top=100,scrollbars,resizable') ; return false ;">Afficher la légende</a>
Limites et voisinages
Entre le pied du coteau et les voies de chemin de fer qui éloignent l’accès à la Seine, cette sous-unité est elle-même incluse dans la sous-unité de « la Seine des belvédères », dont elle constitue une portion dans laquelle le relief de coteau et la Seine se font moins sensibles.
Motifs et compositions du paysage
Coupe Boulogne-Chatillon jpg - 1 Mo
Entre le coteau et les voies de chemin de fer, la sous-unité se présente comme une « portion » de plaine, où se développent les tissus similaires à ceux de Paris.
Issy-les-Moulineaux, chemin des vignes jpg - 1 Mo
Quelques escaliers pittoresques relient le coteau à la plaine. Elle apparaît dans le paysage sous la forme d’une nappe de toitures et laisse la vue filer vers de plus lointains horizons.
Horizons de nature
Dans cette sous-unité très plane et urbaine, les arbres en alignement le long des rues assurent la principale présence végétale de la ville.
Le paysage, assez resserré par le tissu dense, n’offre que peu de dégagements, sinon les axes des rues elles-mêmes parfois bordées d’arbres d’alignement. Alors que les voies sont principalement parallèles au coteau, quelques échappées s’ouvrent vers la lumière de la Seine ou vers le coteau. Les voies de chemin de fer ont, elles aussi, emprunté le passage étroit entre Seine et coteau, et viennent recouper le territoire de la plaine de leurs talus, ou l’animer par les viaducs.
Issy-les-Moulineaux, avenue de Verdun jpg - 1.7 Mo
A gauche, un très beau bâtiment marque un angle de rue et les platanes créent une ambiance agréable malgré un espace mesuré : les rues de la plaine d’Issy sont urbaines.
Avenue de Verdun, chemin des vignes jpg - 1.5 Mo
Qu’il s’agisse du viaduc du chemin de fer ou de la « meurtrière » de l’escalier montant sur le coteau, ce sont les ouvertures qui apportent des respirations au paysage.
Sur le même sujet
Le Boulevard Périphérique
L’autoroute urbaine, paysage distinct, est à la fois une coupure, une nuisance, un espace partagé entre Paris et la banlieue, qui ne se perçoit (...)
26 août 2014
La Plaine de Boulogne-Billancourt
Entre la Seine, le bois et le périphérique, les tissus de la Plaine de Boulogne présentent de fortes ressemblances avec ceux des quartiers parisiens (...)
2 avril 2014
La Seine des Belvédères
Exceptionnelle à plus d’un titre, cette sous-unité rassemble des composantes naturelles, artistiques et urbaines dans une structure paysagère (...)
2 avril 2014
Le Plateau et les vallons de Meudon et Clamart
Le patrimoine forestier est combiné à celui de l’œuvre d'André Le Nôtre dont la perspective, aujourd’hui interrompue, reste un élément structurant. Aux (...)
2 avril 2014