Éléments de nature, histoire, espaces publics : enjeux de la boucle de la Seine de Rueil-Malmaison à Villeneuve-la-Garenne
Présence sensible des éléments de nature et de leurs continuités
La Seine
Le fleuve constitue le seul élément notable de la charpente naturelle, l’ancienne plaine agricole ayant été entièrement recouverte par l’urbanisation.
Pourtant, en raison des nombreux obstacles au nord de la boucle, de la densité bâtie, la présence du cours d’eau devient rapidement moins sensible quand on s’en éloigne et le cœur de la boucle en reste éloigné au plan des perceptions.
L’enjeu de la présence du fleuve implique des actions à mettre en œuvre au gré des évolutions urbaines :
- Poursuivre les programmes d’accessibilité des berges ;
- Renforcer les liens entre le cœur de boucle et le fleuve en valorisant les perspectives qui mènent à lui et en favorisant les franchissements des voiries coupantes ;
- Donner une expression aux aménagements liés aux risques d’inondation.
Relevé des axes donnant sur la Seine jpg - 1.9 Mo
Les liens ne sont pas si nombreux entre le cœur de boucle et le fleuve, notamment au sud de l’A86. La présence perçue de la Seine serait renforcée par des franchissements plus nombreux de l’autoroute, et la valorisation des axes conduisant aux franchissements.
Repérage de perspectives donnant sur les buttes d'Orgemont et de Sannois jpg - 1.8 Mo
Certaines darses du port, le dégagement du stade Yves Dumanoir, la RD 19, sont orientés vers l’horizon des buttes. D’autres perspectives bénéficient de cet horizon, qui peut être valorisé à l’occasion des projets.
Éléments de nature perçus dans et / ou depuis l’espace public
Les jardins publics
Contrairement au beau parc du Chemin de l’île à Nanterre voué à l’évocation de l’eau et lié au site même de son implantation, les parcs André Malraux et les Chanteraines composent des ambiances évoquant des paysages d’ailleurs, comme ceux par exemple des parcs anglais. Ils sont aussi les ultimes réalisations du style « paysager » qui les relie avec les parcs parisiens du XIXe siècle.
Très bel exemple d’articulation entre un parc et son environnement urbain, le parc André Malraux justifie une valorisation. La restauration des bâtiments emblématiques auxquels il offre un cadre (les tours Aillaud, l’ancienne école d’architecture) permettrait de conforter la qualité de la composition urbaine originale, de même que le renforcement des relations entre le parc et le théâtre des Amandiers.
L'ancienne école d'architecture de Nanterre se dégrade jpg - 1.2 Mo
Sa restauration permettrait de redonner vie au dialogue entre le parc et les bâtiments construits sur ses franges.
Gennevilliers, quartier des Agnettes jpg - 1.7 Mo
Les espaces publics ont été généreusement plantés à la création du quartier, et la végétation constitue aujourd’hui un atout à reconnaître et valoriser.
Colombes, rue E.Besançon jpg - 462.1 ko
La cohérence des clôtures et des encadrements de portes, la présence des glycines en couronnement des grilles, assurent une part essentielle du paysage et de l’ambiance de la rue.
Dans de nombreux cas, le parcellaire a lui aussi été effacé par des implantations obéissant à d’autres logiques et qui tendent à rompre les continuités de l’espace. Certains enjeux en découlent :
- Protéger et valoriser ces passages, en lien avec les secteurs pavillonnaires et leurs jardins ;
- Rechercher une expression du parcellaire quand il a été trop effacé.
Gennevilliers, cité des Agnettes jpg - 847.3 ko
Le parcellaire initial a été ignoré. Retrouver sa lisibilité et une meilleure articulation du quartier avec son contexte peut constituer un objectif dans les projets de requalification.
Parc d'activités des Chanteraines jpg - 935.3 ko
La belle structure d’un pont roulant peut éventuellement trouver sa place dans l’espace public d’un futur quartier.
Une vue des JO de 1924 jpg - 95.6 ko
L’ouverture du stade valorise l’horizon de la butte de Sannois.
Le boulevard circulaire et l’épaisseur de la dalle s’interposent entre le quartier et son environnement urbain. Depuis plusieurs années, différents programmes visent une meilleure articulation et la restauration des continuités territoriales.
Cité Marcellin Berthelot jpg - 562.9 ko
La disposition des barres de logement en baïonnettes successives a plusieurs conséquences : - Des parcours difficiles, contribuant à ce que le quartier ne soit pas traversé - Un espace qui sépare le quartier de ses voisins et contribue à un sentiment d’isolement. En cas de recomposition des masses bâties, la recherche d’une meilleure fluidité de l’espace serait un objectif paysager prioritaire.
Schéma en coupe jpg - 685.5 ko
En haut : barres de logement et pavillons se côtoient sa ns dialoguer, le territoire est morcelé en zones. En bas : en intervenant sur les franges de chaque zone, une transition est instaurée, les hauteurs et les typologies intermédiaires et échelonnées permettent de réintroduire de la continuité dans le territoire.
Espaces publics et déplacements
L’espace public et le cadre de vie, au cœur des enjeux de paysage
Le lien du tramway
La ligne 1 actuellement en service prouve à quel point une ligne de tram crée un lien, non seulement en termes de desserte, mais aussi pour l’espace, en rendant lisible des continuités entre des secteurs parfois très contrastés dans leurs expressions de paysages urbains.
Le projet de prolongement de la ligne offre une opportunité intéressante de reconsidérer les espaces situées au sud de l’autoroute auxquels il apportera un lien inégalable.
C’est l’occasion de penser les évolutions des tissus voisins, de renforcer la lisibilité du territoire en accentuant des axes perpendiculaires à la ligne de tram, ceci afin de :
- Créer davantage de liens avec la Seine ;
- Optimiser la desserte en profondeur dans les tissus ;
- Souligner la trame foncière provenant du passé agricole.
Prolongement du T1 jpg - 1.4 Mo
Une hypothèse d’évolution des tissus dans la dynamique de la ligne : Orange : aménagements des espaces publics de la ligne elle-même Jaune : évolution des axes transversaux Bleu : développement des liens avec la Seine et des franchissements de l’autoroute
L’apport des ateliers :- L’espace public (y compris les jardins publics) combine les notions d’usage, de lisibilité, de localisation, d’animation et d’ambiance.Les usages donnent vie et justification à l’espace public. L’expérience physique de l’espace, par l’usage, construit une perception et un attachement- Le tramway constitue un élément pouvant permettre de se repérer et/ou de rendre visibles des repères par le déplacement qu’il occasionne et l’aménagement de l’espace public. Il bouleverse le paysage. Il transforme des grands boulevards d’apparence minérale et peut projeter une image mentale d’espace vert en raison de son aménagement du sol en herbe.