Valorisation des berges de la Seine

Les berges de Seine de Villeneuve-la-Garenne

D’exceptionnelles conditions de perception de la Seine

Sur près de 4 km en face de L’île-Saint-Denis, du viaduc de l’A86 et le pont d’Epinay, les berges de Seine de Villeneuve-la-Garenne ne sont bordées ni par une route à fort trafic, ni directement par des activités industrielles. Elles permettent ainsi de bénéficier de la position de berge dans de bonnes conditions de sécurité et de confort pour le promeneur.
Alors que la plupart des autres berges du département sont occupées par d’importantes routes (à l’exception des îles), c’est là une situation exceptionnelle, dans laquelle la ville est en contact direct avec le fleuve, par un espace public accessible.
La berge se trouve en outre au débouché du vaste parc des Chanteraines, en face du parc et du futur éco-quartier de L’Île-Saint-Denis, et peut ainsi s’inscrire dans un ensemble de promenades d’un grand intérêt.
Deux séquences se succèdent : une séquence urbaine entre l’A86 et le parc des Chanteraines, ponctuée par le port, puis une séquence bordée par la zone industrielle du Val de Seine.

Un potentiel remarquable qui peut encore se bonifier

Alors que la réalisation de l’éco-quartier de L’Ile-Saint-Denis va profondément bouleverser le secteur, transformant les entrepôts des grands magasins en quartiers résidentiels, alors que le tramway dessert la berge au pont de Saint-Denis, le potentiel paysager des berges pourrait motiver des actions de valorisation.

Une évolution urbaine possible

La séquence urbaine est bordée soit de pavillons, soit de grands collectifs, soit de collectifs plus récents et moins hauts. Une évolution urbaine semble possible, permettant, après identification des pavillons patrimoniaux, une densification.

A l’occasion, l’espace public de la berge pourrait également évoluer : maintien des arbres présents, valorisation des promenades, stationnement limité voire écarté, pris en charge dans les opérations de densification à proximité. En limitant la place de la voiture, le programme permet d’accompagner la desserte en tramway, et les dispositions de l’éco-quartier en face, valorisant les déplacements à pied et à vélo.

Une animation par la restauration serait également intéressante : cafés et restaurants pourraient bénéficier de la belle position et proposer des terrasses au bord de l’eau.

Une gestion des perceptions

A proximité du parc des Chanteraines et le long de la zone industrielle, il serait intéressant de gérer la végétation de sorte à libérer des vues sur la Seine. Les haies opaques ne semblent pas nécessaires, d’autant que le spectacle de L’Ile-saint-Denis n’est pas dévalorisant.


Partager la page

Sur le même sujet