Versants de la Bièvre d’Antony à Montrouge
Les Rebords de la Vallée aux Loups
Le rebord festonné et boisé du plateau accueille une concentration remarquable de parcs, ainsi que la cité-jardin de la Butte-Rouge, pour former un des sites d’intensité paysagère du département.
6 février 2014
Le Boulevard Périphérique
L’autoroute urbaine, paysage distinct, est à la fois une coupure, une nuisance, un espace partagé entre Paris et la banlieue, qui ne se perçoit qu'en voiture et en mouvement.
26 août 2014
Le Glacis de Châtillon-Montrouge
Le relief discret offre quelques horizons à la fine mosaïque de formes urbaines du Glacis de Châtillon-Montrouge. La sous-unité est marquée également par d’importantes coupures et une urbanisation mêlant des ambiances de banlieue et des caractères plus « parisiens » dans le prolongement de la capitale.
6 février 2014
Les Vallons de Sceaux
La succession des vallons crée un site varié où dominent les figures du parc de Sceaux et de l’éperon de Bagneux. Des tissus composites et de nombreuses voies caractérisent les territoires urbanisés de la sous-unité.
10 février 2014
La Bièvre des Baconnets
Le nom de ce quartier récemment urbanisé a été choisi pour désigner une portion de la vallée de la Bièvre aux horizons lisibles, occupée par le centre-ville d’Antony et une partie de ses extensions pavillonnaires et des grands ensembles de logements collectifs des années 1960.
6 février 2014
Évolutions paysagères et urbaines des Versants de la Bièvre d’Antony à Montrouge
Entre la fin du XVIIIe siècle et 1950, l’urbanisation de l’unité des versants de la Bièvre est complète et continue, excepté le parc de Sceaux. Elle s’est accompagnée du développement de nombreuses infrastructures.
24 octobre 2013