COMPLÉMENTS
 

Les belvédères du coteau : compléments photographiques

publié le 3 février 2014
Terrasse du musée Rodin  en grand format (nouvelle fenêtre)
Terrasse du musée Rodin
La végétation tend à refermer la vue pourtant lointaine et remarquable, donnant notamment sur le coteau boisé de Saint-Cloud. Au premier plan, les hauts immeubles du Pont de Sèvres et la tour « Horizons » du trapèze restent à peu près dans l’enveloppe définie par l’horizon du coteau.
Carte « radar », Laurence Cremel, photo Florence Morisot  en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte « radar », Laurence Cremel, photo Florence Morisot
Publiée dans la revue « les carnets du paysage », n°20
Reproduction avec l’aimable autorisation de Laurence Cremel.
La terrasse de Bellevue à Meudon  en grand format (nouvelle fenêtre)
La terrasse de Bellevue à Meudon
Le jardin a été loti, mais la terrasse est restée accessible et son cône de vue préservé : on y découvre un superbe panorama sur Paris, borné à l’horizon par la butte Montmartre, avec la Seine et Boulogne au premier plan.
Le parc Brimborion à Sèvres  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le parc Brimborion à Sèvres
La végétation a pris beaucoup de place dans les points de vue, devenus plus difficilement appréciables. Cependant la position du parc sur la « pointe » de relief à l’angle du vallon de Marivel, permet des visions très étendues. Vers l’ouest, le coteau de Saint-Cloud, le Mont-Valérien, la Seine, la Défense, Boulogne, peuvent être appréciés dans un très vaste panorama, la vue portant jusqu’aux buttes du Parisis. Vers l’est, les vues donnent sur Issy-les-Moulineaux, dominée par la silhouette imposante des Epinettes. Au nord, c’est Paris que l’on identifie surtout par la tour Eiffel, précédée par les immeubles reconnaissables du Pont de Sèvres.
Les belvédères du parc de Saint-Cloud  en grand format (nouvelle fenêtre)
Les belvédères du parc de Saint-Cloud
Le domaine se développe sur le rebord du coteau, et sa composition toute entière semble fondée sur le débouché visuel, mis en scène au bout des allées forestières, souligné et aménagé le long des terrasses. Plusieurs points de vue peuvent être appréciés, ils ouvrent sur de majestueux panoramas associant la Seine, le coteau, Boulogne et la grande « nappe urbaine » parisienne, ponctuée d’immeubles repères reconnaissables. A l’horizon les reliefs des buttes et des plateaux composent une « cuvette » identifiable.
La terrasse Fécheray à Suresnes  en grand format (nouvelle fenêtre)
La terrasse Fécheray à Suresnes
Sur le rebord du Mont-Valérien, la terrasse est un des rares espaces publics délibérément aménagé comme un belvédère et qui ne se trouve pas dans un jardin. La vue sur Paris est structurée par des éléments de référence naturels : le bois de Boulogne au premier plan, et, au-delà de la capitale, l’horizon formé par les reliefs du coteau de Romainville, qui apparaît alors comme en symétrie du coteau sur lequel se trouve le point de vue.
Terrasse du parc de Bécon à Courbevoie  en grand format (nouvelle fenêtre)
Terrasse du parc de Bécon à Courbevoie
A cet endroit le coteau est beaucoup moins élevé, et le jardin se trouve plus proche de la Seine. Il est cependant aménagé sous forme de terrasses et de belvédères, offrant des vues limitées sur la Seine.
Depuis les tennis des Epinettes  en grand format (nouvelle fenêtre)
Depuis les tennis des Epinettes
La vue est furtive, mais on peut apprécier la position dominante, et distinguer le coteau de Saint-Cloud, en face. Une autre position du tennis couvert aurait permis de mieux valoriser la position de belvédère…
Percées à Suresnes  en grand format (nouvelle fenêtre)
Percées à Suresnes
De temps en temps, une « fenêtre » s’ouvre depuis l’espace public, donnant à chacun la possibilité de bénéficier des positions de belvédères adoptées par les opérations immobilières.
Depuis la ligne transilien  en grand format (nouvelle fenêtre)
Depuis la ligne transilien
Sur le quai de la gare de Suresnes, et le long de la voie. Positionnée à flanc de coteau, la ligne permet de bénéficier d’une exceptionnelle position de "balcon", et offre aux voyageurs une incomparable expérience de paysage "travelling" ! La nappe boisée du bois de Boulogne y apparaît au premier plan des vues sur Paris, tandis que se déroule l’urbanisation du coteau.