Le coteau et les façades sur Seine : compléments photographiques
En face du coteau, les tissus bâtis de la rive droite participent eux aussi à la constitution du paysage « majeur » fédéré par le dégagement du fleuve. Il s’agit principalement de Boulogne, mais aussi de Clichy, Neuilly et Levallois étant relativement moins en façades en raison de la présence des îles. La façade urbaine sur le fleuve y est très prisée, et les opérations riveraines construisent, l’une après l’autre, un paysage qui repose lui aussi sur des notions de cohérence et d’équilibre, n’excluant pas la surprise ou la ponctuation.
Dans les tissus urbanisés eux-mêmes, le paysage se resserre rapidement, dans les limites des façades finalement rarement ouvertes sur l’espace du fleuve et du site. L’ambiance y dépend alors davantage des types de tissus (centres historiques, pavillons, habitat collectif…).
Sur le même sujet
La Seine des Belvédères
Exceptionnelle à plus d’un titre, cette sous-unité rassemble des composantes naturelles, artistiques et urbaines dans une structure paysagère (…)
2 avril 2014
Le Plateau et les vallons de Meudon et Clamart
Le patrimoine forestier est combiné à celui de l’œuvre d'André Le Nôtre dont la perspective, aujourd’hui interrompue, reste un élément (…)
2 avril 2014