Recomposer un paysage urbain autour d’une nouvelle gare
Le quartier Nord de Bagneux
Une nouvelle centralité autour du métro
Le prolongement de la ligne 4 du métro, sa connexion avec le futur Grand Paris Express, créent une nouvelle station de métro dans le quartier nord de Bagneux constitué principalement de tours et de barres de logements sociaux. Le programme urbain « Quartier nord » rassemble, sous l’influence de cette dynamique apportée par la station, l’écoquartier « Victor Hugo » et le renouvellement urbain du quartier de la Pierre-Plate.
Le projet, conduit par la ville et une équipe de maîtrise d’œuvre réunissant urbaniste, programmiste, sociologue et ingénieur VRD 1, énonce principalement un programme urbain et social, et n’est à ce jour, en octobre 2014, pas encore défini sur le plan architectural.
Il affirme clairement plusieurs objectifs que l’on peut analyser sur le plan du paysage :
- La constitution d’une centralité autour de la station de métro ;
- Un renouvellement urbain du grand ensemble ;
- Une requalification valorisant un important réseau d’espaces verts et les espaces publics.
Bagneux, vision synthétique du programme du quartier nord jpg - 409.7 ko
Autour de la station de métro (jaune), le secteur doit être démoli (rouge) pour laisser place à une future centralité. En vert, les espaces verts du quartier représentent un capital déjà conséquent que le projet vient conforter par des actions de réhabilitation et une mise en réseau. Deux axes principaux (1 et 2) articulent le quartier à la centralité, nécessitant de démolir partiellement certaines barres de logements.
La recherche d’une caractérisation
Un des principaux enjeux de l’opération consiste à créer un lieu identifiable et repérable, le quartier n’étant actuellement caractérisé ni par son site ni par ses formes urbaines et architecturales.
Le projet architectural n’est pas énoncé, mais la construction d’une centralité liée à la station de métro appelle un traitement spécifique faisant « lieu », capable d’inscrire dans le paysage un repère localisé.
L’émergence de la station, les services et les commerces localisés dans l’opération contribueront eux aussi à mieux identifier le lieu et à l’articuler à l’espace public.
De même, les travaux liés aux démolitions partielles des barres, la reconstruction des pignons, la reprise des façades, devraient permettre de corriger l’indifférenciation de l’architecture actuelle.
A l’occasion de la requalification des espaces publics, le rôle du théâtre Victor Hugo pourra également se trouver renforcé dans sa contribution à la caractérisation du quartier.
Le programme insiste sur une polarisation de l’espace vers la station de métro : en cassant la logique des barres d’immeubles positionnées en perspectives barrées, le projet crée des dégagements et des continuités là où l’espace se trouvait trop souvent occulté, et modifie également la lecture de l’espace en le polarisant vers la nouvelle centralité.
De même, la proximité de l’axe de la RD 906 (avenue Aristide Briand) est renforcée, contribuant à la lisibilité du site.
Bagneux, un aspect du quartier jpg - 1.7 Mo
Dans leur forme actuelle, les immeubles ne présentent pas de caractères significatifs, et ne permettent pas une identification du lieu. La disposition des barres vient en outre boucher les dégagements visuels et contribue aux difficultés à s’orienter et se positionner dans l’espace. Le programme imagine quelques percements permettant à certains axes de se prolonger vers la station de métro.
Bagneux, une vue du quartier lors de sa construction jpg - 236.2 ko
Affiche d’exposition, club photo de Bagneux La photo traduit le paysage perçu depuis les rues, et la recherche d’un espace épuré.
Vue dans l'axe de l'avenue Henri Barbusse jpg - 1.9 Mo
Les plantations de l’avenue, ainsi que la tour de logements, apportent des éléments de caractérisation du paysage. La tour doit être détruite, mais à son emplacement se dressera le futur pôle de centralité et la station de métro.
Bagneux, entrée du théâtre Victor Hugo jpg - 1.8 Mo
Inclus dans le bâti des immeubles, sans parvis, le théâtre ne marque pas de sa présence l’espace public et ne constitue pas un repère. La desserte par le métro pourra renforcer son attractivité, et les travaux de requalification permettront de l’inscrire avec davantage de lisibilité dans le paysage.
Bagneux, la RD 920 jpg - 1.7 Mo
Le renouvellement des parcelles riveraines de la route inscrit le projet dans un contexte élargi et le long d’un axe structurant, un repère dans le paysage de la petite couronne.
Les espaces verts constituent un axe très important du projet fondé, pour une grande part, sur leur qualification et le renforcement de leur rôle par une mise en réseau. Alors que le site n’exprime que peu d’aspects naturels (pas de rivière, ni de forêt, ni de reliefs marquants), la présence sensible des éléments de nature peut être assurée par les jardins, parcs, promenades et mails, ainsi que les plantations dans les rues, ceci combiné aux services rendus par les espaces publics : déplacements à pied et à vélo, aires de jeux, détente…
Bagneux, confrontation des formes bâties jpg - 1.6 Mo
Les maisons du premier plan et la barre de logements à l’arrière-plan ne semblent pas très articulées, qu’il s’agisse de l’échelle, des modes d’implantation, de l’architecture. En leur combinant d’autres formes bâties, le projet peut contribuer à produire un paysage plus cohérent.
Bagneux, quelques vues des espaces verts du quartier, et plan masse du projet jpg - 1.6 Mo
La végétation très présente dans les espaces libres, est un des motifs de caractérisation. Son rôle dans l’amélioration de la qualité des espaces peut être renforcé, notamment par le traitement des limites, et sa contribution à l’ambiance des espaces publics.
Élargir le champ des paysages
A l’ouest et au nord, le quartier est proche d’espaces qui pourraient, à terme, compléter l’intérêt paysager du projet. Le cimetière parisien, à l’ouest, propose de beaux espaces très arborés, et pourrait justifier de nouvelles ouvertures pratiquées dans le mur qui le sépare de son environnement, notamment dans la continuité des axes renforcés à l’occasion du projet.
La connexion avec l’espace du cimetière pourrait se faire via la parcelle des garages située dans l’exact prolongement d’un des axes piétons majeurs conduisant à la station de métro.
1. CO-BE, architecture et paysage, BERIM, bureau d’études VRD, Pro-développement, programmistes, FORS, recherche sociale
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