Méthode et objectifs des entretiens

publié le 11 juillet 2013 (modifié le 10 juin 2015)

Les entretiens en « face à face », ou en petits comités, permettent aux personnes rencontrées de s’exprimer sur le paysage de leur territoire d’intervention, leur territoire vécu, leur territoire perçu…

Une des formes de co-élaboration de l’atlas

L’atlas des paysages et des projets urbains des Hauts-de-Seine s’inscrit dans une démarche originale de co-élaboration, d’échanges et de partage autour des paysages altoséquanais, de leurs composantes, de leurs enjeux et de leur devenir.

Les entretiens, qui ont été menés entre octobre 2012 et juillet 2013, sont l’une des trois formes prises par cette co-élaboration (les deux autres étant les ateliers et l’espace d’échanges de la « Fabrique des paysages » proposé sur le site internet de l’atlas). Ce mode de rencontre en « face à face », ou en petits comités, permet aux personnes rencontrées de s’exprimer sur le paysage de leur territoire d’intervention, leur territoire vécu, leur territoire perçu…

Les acteurs rencontrés : diversité de visions et de territoires

Le panel d’acteurs rencontrés est aussi large et divers que celui des ateliers de l’atlas. Il réunit des techniciens et élus de collectivités (communes, groupements intercommunaux), des associations, des acteurs de l’aménagement (aménageurs, promoteurs, établissements publics), des instituts d’études à l’échelle régionale et métropolitaine (Institut d’aménagement et d’urbanisme Ile-de-France (IAU), Atelier parisien d’urbanisme (APUR)), des services de l’État (Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (STAP)). Cette diversité d’interlocuteurs et de visions est complétée d’une diversité territoriale en fonction des secteurs d’intervention de chacun (quartier, commune, département, région…).

Liste des acteurs rencontrés

La grille d’entretien

Lors des entretiens, chacun fait part de son regard sensible et de sa représentation des paysages altoséquanais d’aujourd’hui, et de demain. Les dimensions « diagnostique » et « prospective » sont ainsi réunies.

En effet, les différents sujets abordés sont :
- les caractéristiques essentielles des paysages du territoire et l’identité de ce territoire,
- les enjeux de paysages et les objectifs qualitatifs, portés ou souhaités, ainsi que le mode d’intervention de l’acteur sur ce paysage,
- les dynamiques actuellement à l’œuvre sur le territoire, les mutations, les évolutions, les projets et leurs impacts paysagers,
- les attentes des acteurs : le cadre d’utilisation potentielle et les usages de l’atlas.

Analyse et valorisation des entretiens dans l’atlas

L’atlas des paysages et des projets urbains est à la fois un document et une démarche, une occasion pour les acteurs de s’exprimer sur la question du paysage et, surtout, de partager les visions et les enjeux, le paysage embrassant des échelles « transversales » du territoire. La première valorisation des entretiens est donc immatérielle, en ce sens qu’ils sont un lieu d’expression et d’échange.

Le deuxième mode de valorisation des entretiens s’intègre directement dans les productions de l’atlas : au sein des portraits des unités paysagères et d’articles thématiques.
L’équipe opère un travail de croisement constant entre les apports sensibles des entretiens et l’analyse des paysagistes, géographes et urbanistes de l’équipe. Le travail de terrain, d’observation, de recherche et d’analyse est donc complété du « matériau » que constituent les entretiens, afin d’aboutir à un diagnostic partagé.

Concrètement, une fois les entretiens menés, ceux-ci sont analysés et font l’objet de réunions de croisement des membres de l’équipe. Ces réunions sont « territorialisées » en fonction des communes ou secteurs d’intervention des acteurs rencontrés. Elles suivent notamment le découpage du département en unités paysagères.

Les entretiens viennent ainsi compléter l’analyse, l’orienter, la confirmer, l’interroger parfois, mais toujours l’enrichir.