Introduction et méthode
Paysage et atlas des paysages : définitions
Cet « atlas des paysages et des projets urbains » se réfère à la définition du paysage adoptée par la Convention européenne du paysage : « Paysage » désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations.
31 octobre 2014
Une méthode de production collective
L’Atlas des paysages et des projets urbains des Hauts-de-Seine est le fruit de multiples collaborations, associant une équipe de maîtres d’ouvrages pilotant l’opération (État, CAUE 92), une équipe de maîtres d’œuvre en charge de l’étude, ainsi que de nombreux autres partenaires qui ont participé à la concertation.
18 mars 2014
Équipe de réalisation
L'équipe associait des professionnels aux compétences et aux profils divers et complémentaires, ce qui a contribué à la multiplicité de la démarche.
18 mars 2014
Institutions partenaires
Collectivités, associations, aménageurs, entreprises… De nombreuses institutions ont pris part à ce travail d'atlas des paysages et des projets urbains, et ont contribué à sa richesse.
22 octobre 2014
Bibliographie
Cet atlas n'est pas la première étude paysagère sur le département des Hauts-de-Seine. De nombreux travaux ont déjà été réalisés. Une capitalisation a donc été menée. Elle a alimenté les différents articles du site internet.
3 novembre 2014
Lexique
Vous trouverez, au fil de vos lectures sur le site, des mots et des notions utilisés lorsque l'on parle de paysage. L'article "Lexique" apporte des éléments de définition pour vous aider à les comprendre.
31 octobre 2014
Aide du site Internet
Le site internet de l’Atlas des paysages et projets urbains des Hauts-de-Seine reprend une interface familière aux utilisateurs de différents services de l’État avec quelques particularités.
31 octobre 2014