COMPLÉMENTS
 

Évolutions du territoire du Plateau et vallon de la Malmaison

publié le 10 février 2014

Carte des Chasses du Roi, fin du XVIIIe siècle en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des Chasses du Roi, fin du XVIIIe siècle

La forêt ne présente pas les mêmes contours qu’aujourd’hui, surtout vers le nord-ouest et le sud-ouest, et porte les noms de plusieurs bois qui la composent. Au nord, la limite est restée la même mais l’ouverture cultivée du vallon est plus nettement représentée. Au sud-ouest et au nord-ouest en revanche, elle est plus grande, transformée depuis en lotissements résidentiels : le bois de la Selle est devenu le quartier résidentiel de la division Théry. La Malmaison et Bois-Préau apparaissent sous la forme de compositions ordonnancées, et le reste du territoire est cultivé.

Carte d'état-major, début XIXe siècle en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte d’état-major, début XIXe siècle

La Malmaison s’est beaucoup agrandie, unie à Bois-Préau, et la composition a évolué en jardin « romantique ». Le vallon est cultivé, des plans d’eau semblent ponctuer le cours du ruisseau. Aucun bâtiment ne vient encore sur les coteaux.

Carte IGN de 1900 en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte IGN de 1900

L’urbanisation a consommé le nord et l’ouest de la Malmaison, le fond du vallon et le bois de la Selle. Mais le reste du boisement est stabilisé.

Carte IGN de 1950 en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte IGN de 1950

Au sud de la Malmaison, l’urbanisation gagne le coteau et le plateau jusque-là préservés, mais touche moins le versant ouest.