COMPLÉMENTS
 

Évolutions du territoire de la Plaine de Rueil-Malmaison et Nanterre

publié le 4 février 2014
Carte des Chasses du Roi, fin du XVIIIe siècle en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des Chasses du Roi, fin du XVIIIe siècle

La route de Caen et les deux villages de Rueil et de Nanterre sont en place, de même que le pont de Chatou. Autour, la plaine est agricole.

Carte d'état-major, début XIXe siècle en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte d’état-major, début XIXe siècle

Rien n’a fondamentalement changé, mais la voie de chemin de fer Paris-Saint-Germain, première ligne voyageurs de France, traverse la plaine.

Carte IGN de 1900 en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte IGN de 1900

En peu de temps, les abords de la route de Caen s’urbanisent. Dans la plaine, la jonction urbaine entre Rueil et Nanterre est effective. L’urbanisation ménage encore les coteaux.

Carte IGN de 1950 en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte IGN de 1950

L’urbanisation de la plaine s’est amplifiée, investissant aussi les coteaux. L’autoroute A86 n’est pas encore construite, les contours de la sous-unité ne sont pas encore lisibles sur ce côté.