Évolutions du territoire de la Plaine d’Issy
La plaine d’Issy n’est qu’une partie de la plaine de Vaugirard, grande plaine agricole fertile située en contrebas des grands domaines associés au hameau d’Issy et de la ferme des Moulineaux. Au pied du coteau, une des routes rayonnant autour de Paris et le village qui s’y est développé.
Malgré le développement urbain le long des axes de communication, unissant Vaugirard à Issy, la plaine reste à l’écart de l’urbanisation et demeure un lieu de production agricole.
L’arrivée du chemin de fer transforme radicalement le paysage de la plaine d’Issy qui se retrouve désormais contrainte entre réseaux et coteaux, privée de son accès à la Seine. Malgré l’urbanisation importante, elle possède encore un territoire agricole morcelé et un caractère semi-rural. Elle est également devenue un carrefour militaire stratégique situé entre le Fort d’Issy, le Champ de manœuvre et l’enceinte de Thiers.
La plaine a totalement perdu ses terres agricoles, tout est bâti, les voies de chemin de fer s’interposent vers la Seine, bordée d’activités.
De nombreuses mutations successives
La chronologie des cartes exprime les évolutions d’un territoire qui s’est renouvelé déjà plusieurs fois depuis le XVIIIe siècle.
Sous l’angle du paysage, on remarque notamment :
- La perte du caractère agricole de la plaine au profit d’une ville ouvrière.
- La position de carrefour, peu lisible au départ, créée par les réseaux, le relief, la proximité de Paris et les infrastructures militaires.
Sur le même sujet
La Plaine d’Issy
Des tissus composites mais à l’alignement, des avenues plantées, des viaducs et des infrastructures : les paysages de la plaine d’Issy combinent (…)
3 février 2014