Évolutions du territoire de la Bièvre des Baconnets
La route d’Orléans (future RN20 puis RD920) coupe la Bièvre au pont d’Antony, suscitant un développement spécifique, le village s’étend au pied du coteau. Le secteur est agricole, la vallée est occupée par des prairies, il y a des vergers sur les coteaux. La rivière passe sur la partie gauche de sa plaine alluviale.
Peu d’évolutions, le figuré de la carte souligne la présence des prairies en fond de vallée, et le chemin de fer vient s’ajouter à la route.
L’agglomération d’Antony s’intensifie mais en restant dans une enveloppe comparable, le reste du territoire est encore agricole. Le réseau ferré s’est densifié.
Sous l’influence du train, les pavillons ont commencé à investir les coteaux, ainsi que le fond de vallée proche du pont d’Antony et les bas versants situés sous la voie ferrée aux Glaises. En revanche, le fond de vallée est encore agricole au droit des Godets, de même que le plateau. Les grands ensembles de logements vont s’y développer quelques années plus tard.
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