Mobilités et projets ponctuels
Projets liés aux transports et aux déplacements
Les transports en commun, une dynamique à plusieurs titres
Le développement des lignes de transports - projets de métro, de gares, de tramway - est important dans certains secteurs du département, et peut avoir d’importantes conséquences paysagères :
- Les lignes de tramway transforment l’espace public, apportent un lien d’usage et de traitements qui restaure des continuités dans des tissus heurtés. La qualification de l’espace public, mais aussi l’évolution des tissus riverains accompagnent la construction des lignes pour composer de nouveaux paysages ;
- Les lignes de transport et les gares justifient des opérations de densification, transformant les routes, les rues et les quartiers de gare et renforçant la lisibilité et la structuration des territoires ;
- Le développement des transports doit permettre d’atténuer le trafic automobile et par conséquent la place de la voiture. Cela permet d’envisager des évolutions des espaces publics en ville, ainsi qu’éventuellement sur les grands axes routiers et autoroutiers.
- Les lignes de transport en surface permettent de nombreux points de vue sur les territoires. La perception qu’ils offrent est une donnée paysagère dont il est important de prendre la mesure.
Projets ponctuels
La ville se transforme sans cesse, y compris par le jeu de la succession d’opérations ponctuelles, coordonnées ou non. L’aménagement des espaces publics et des jardins fait à l’évidence évoluer le paysage, et peut fortement contribuer à renforcer certaines qualités telles que l’accessibilité des éléments de nature, le repérage et la caractérisation (voir atelier 3).
La mutation des tissus « à la parcelle », cadrée par les règlements des documents d’urbanisme, est également une dynamique importante, d’autant plus dans un contexte de densification. Enfin, les projets de tours occasionnent des discussions et des polémiques qui indiquent l’importance de leur rôle dans le paysage et les sensibilités qui y sont associées.
Chemins, berges et jardins, une action forte du Conseil général des Hauts-de-Seine
Les programmes d’aménagement et de gestion constituent une forte dynamique pour les paysages, comme en témoignent les projets relatifs aux berges qui pourraient évoluer davantage encore dans l’avenir en fonction de l’impact des transports en commun sur la circulation routière.
Les services du Conseil général aménagent et entretiennent une part importante du patrimoine des parcs et des forêts, pilotent le réseau des itinéraires de randonnées et développe un ambitieux programme d’aménagement des berges de la Seine. Ils gèrent également les routes départementales dont la présence influe beaucoup sur le paysage des berges de Seine.
Certaines tours projetées à la Défense atteignent la hauteur de référence de la tour Eiffel, modifiant la silhouette générale du quartier et son rapport d’échelle avec les coteaux alentours et avec Paris.
Ces nouvelles tours en projet pourraient déséquilibrer le paysage de La Défense par des hauteurs trop éloignées de ce qu’elles sont actuellement en raison de :
- La silhouette générale du quartier qui apparaît actuellement dans une enveloppe cohérente : les tours s’inscrivent peu ou prou dans un gabarit partagé, sans distorsion d’échelle ;
- La hauteur actuelle des tours est à mettre en relation avec les références du coteau et de la tour Eiffel, le tout composant un équilibre paysager reconnu. Les reliefs naturels préservent ainsi leur rôle d’horizon repère, et la tour Eiffel domine la métropole comme un clocher domine un village.