COMPLÉMENTS
 

Les îles : compléments photographiques

publié le 3 février 2014
Île Saint-Germain  en grand format (nouvelle fenêtre)
Île Saint-Germain
Les îles séparent le fleuve en deux bras, le petit bras peut prendre des dimensions plus intimes que les grandes perspectives. Ici, la partie urbanisée de l’île.
Île Seguin  en grand format (nouvelle fenêtre)
Île Seguin
Après avoir marqué le paysage sous la forme d’une usine « paquebot », et en attendant de devenir un nouveau quartier de Boulogne-Billancourt, l’île connait une parenthèse de transition, sous la forme d’un jardin éphémère. Ce moment (photos prises en 2012) permet d’apprécier la position des berges ouvertes sur l’espace du fleuve, sans voirie ni péniches, ni autres obstacles visuels.
Île de Puteaux  en grand format (nouvelle fenêtre)
Île de Puteaux
Presque entièrement vouée aux équipements sportifs, l’île est aussi très arborée et dispose d’un parc à sa pointe nord. Le petit bras offre ainsi une perspective entre les arbres, en contraste avec les tours de la Défense juste à côté.
Ile de la Grande Jatte  en grand format (nouvelle fenêtre)
Ile de la Grande Jatte
Cette île est bâtie, à l’exception de ses pointes. Les berges accessibles et aménagées pour la promenade lui confèrent cependant un statut d’espace de détente.
Pointe sud de l'île de la Grande Jatte  en grand format (nouvelle fenêtre)
Pointe sud de l’île de la Grande Jatte
La fabrique constituée du temple de la Sibylle provenant du parc Monceau apporte à l’espace une image de jardin du XVIIIe siècle. La végétation trop touffue au premier plan gomme sa présence et sa relation à la Seine.