COMPLÉMENTS
 

Évolutions du territoire de la Seine des Ports

publié le 6 février 2014 (modifié le 24 février 2014)
Carte des Chasses du Roi, fin du XVIIIe siècle en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des Chasses du Roi, fin du XVIIIe siècle

La plaine est agricole, aucune urbanisation ne s’est constituée en bord de Seine sinon un petit linéaire à Villeneuve-la-Garenne, en face de Saint-Denis. Rien ne distingue alors le territoire de la sous-unité du reste de la boucle. Le jardin du Moulin Joli apparaît à l’emplacement de l’actuel parc de l’île Marante.

Carte d'état-major, début XIXe siècle en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte d’état-major, début XIXe siècle

La carte indique peu d’évolutions, sinon l’arrivée du chemin de fer dans la boucle, la construction du pont de Bezons et la disparition du Moulin joli.

Carte IGN de 1900 en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte IGN de 1900

Avec l’apparition de nouveaux ponts à Villeneuve, Argenteuil et Rueil, quelques développements urbains apparaissent dans la boucle qui reste agricole dans sa partie nord.

Carte IGN de 1950 en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte IGN de 1950

La sous-unité de la Seine des ports n’est toujours pas identifiable, l’autoroute A86 n’étant pas encore construite. Il n’y a encore que deux darses au port de Gennevilliers, mais l’urbanisation a progressé vers le nord.