COMPLÉMENTS
 

Évolutions du territoire de la Plaine de Boulogne-Billancourt

publié le 3 février 2014 (modifié le 26 mars 2014)
Carte des Chasses du Roi, fin du XVIIIe siècle en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des Chasses du Roi, fin du XVIIIe siècle

Au XVIIIe siècle, Boulogne est un village de campagne verdoyante et boisée qui attire les villégiatures cossues. A proximité de la grande route de Versailles à Paris, Billancourt est le nom d’un ancien domaine agricole. Ces domaines agricoles sont les seules formes présentes sur le territoire, contrastant fortement avec la rive gauche de la Seine où se succèdent les localités et les grands domaines.

Carte d'état-major, début XIXe siècle en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte d’état-major, début XIXe siècle

A proximité des deux axes majeurs, en bord de Seine, et en direction d’Auteuil, Boulogne et Billancourt commencent à s’étendre sous la forme de tissus faubouriens tout en continuant d’attirer une bourgeoisie fortunée. Les deux noyaux urbains se développent rapidement et entament leur rapprochement.

Carte IGN de 1900 en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte IGN de 1900

La ville est désormais réunie, juridiquement et physiquement. Elle est structurée autour d’un axe fédérateur nord-sud, l’actuel boulevard Jean Jaurès. Différents tissus urbains se distinguent nettement. Boulogne présente des îlots beaucoup plus denses et cohérents, tandis que Billancourt s’organise davantage en faubourgs. De nombreuses usines ont été construites dans d’anciens parcs et propriétés. Au contact d’Auteuil, le riche quartier du parc des Princes complète cette hétérogénéité.

Carte IGN 1950 en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte IGN 1950

Les différences entre les tissus s’estompent par la création de nombreux ensembles immobiliers et d’infrastructures, mais les usines marquent le sud du site.

De nombreuses mutations successives

La chronologie des cartes exprime les évolutions d’un territoire qui s’est renouvelé plusieurs fois depuis le XVIIIe siècle, comme par exemple les emprises des usines Renault, tour à tour terres agricoles, grandes propriétés, usines, et qui accueillent aujourd’hui le nouveau quartier du Trapèze.
Ce territoire se démarque au sein du département par sa densité, et sa "recomposition lourde" récente.

« Boulogne est un territoire extrêmement fort, qui se constitue et qui se reconstitue autour de l’intercommunalité Grand Paris Seine Ouest. C’est une densité qui est assez particulière par rapport à Paris, une ville en recomposition lourde avec une identité post-industrielle, et qui a réussi à se redonner une image quasiment en concurrence avec la Défense en termes économiques. » [Extrait d’entretien, Véronique Tirant, SEM92]