Atelier 2 du 24 octobre 2013 : Dynamiques territoriales de projet et paysages

 

Compte-rendus, résultats de l’atelier, documents à télécharger


Le second atelier de l’atlas des paysages et des projets urbains des Hauts-de-Seine s’est déroulé le 24 octobre 2013 dans les nouveaux locaux du CAUE 92, situé sur l’opération des Terrasses. Il a permis de poursuivre le processus de co-élaboration de l’Atlas dont un des objectifs est d’offrir un espace d’échanges et de partage.

Après un premier atelier en juin 2013 ayant porté à la fois sur la découverte de la carte des paysages réalisée pour l’atlas et sur l’identification des unités paysagères du département, ce second atelier s’est inscrit dans une démarche plus prospective visant à interroger les notions de qualité paysagère.

Plus de 60 participants et porteurs de projets ont partagé et débattu de la dimension paysagère des territoires, à partir de 4 projets situés dans chacune des 4 unités paysagères du département, appelant tous des enjeux différents :

  • le plan guide de Clichy
  • le secteur des Groues à Nanterre
  • le Parc naturel urbain (PNU) de Rueil-Malmaison, Garches, Saint-Cloud et Vaucresson
  • le quartier Nord de Bagneux

A l’issue de ces échanges, il se confirme que la notion de qualité paysagère réunit de très nombreuses thématiques. A cette occasion, ont été particulièrement abordées la présence sensible des éléments de nature et leur préservation, les continuités territoriales perçues et vécues, les cohérences entre les différentes composantes… Le rôle réparateur et créateur de paysages des projets a été fortement révélé. Il permet d’ouvrir des perspectives pour les nombreuses occasions qui se présentent, notamment lors de projets d’infrastructures de transport.

 
 
 
 
Compte-rendus et résultats de l’atelier 2

Résumé des présentations, des échanges de chacune des tables rondes de l’atelier et synthèse

 
Documents téléchargeables de l’atelier 2

Visuels de présentation des 4 projets et de contextualisation des sites