Atelier 1 du 6 juin 2013 : Partageons le paysage des Hauts-de-Seine

 

Contributions préalables, compte rendus, résultats de l’atelier


Le premier des « ateliers de l’atlas » s’est déroulé le 6 juin 2013. Cette forme de co-élaboration de l’Atlas des paysages et des projets urbains du département offre un espace d’échanges et de partage autour des paysages altoséquanais. Lors de ce premier atelier, plus de 70 personnes ont échangé, ont débattu et se sont exprimées sur leurs perceptions et représentations sensibles des composantes et des enjeux du paysage du département.

Cet atelier a permis aux participants de découvrir la carte de l’atlas, et de contribuer, en atelier « cartes sur table » à préciser les contours des unités paysagères des Hauts-de-Seine.

Les échanges furent d’une grande richesse. Ils ont porté sur la perception des éléments de nature (relief, relations physiques et visuelles avec la Seine, perspectives, etc.) et l’espace urbain (ambiances urbaines, degré d’appropriation des espaces). Il fut également question de l’intensité patrimoniale du département (nature, jardins, patrimoine industriel et urbain, etc.), ou encore des effets de morcellement, ou de transversalité et de continuité.

 
 
 
 
Contributions des participants

Contributions reçues lors de la préparation de l’atelier via le questionaire en ligne

 
Comptes rendus et résultats de l’atelier

Résumé des échanges de chacune des tables de l’atelier et synthèse

 
Cartes et documents de l’atelier 1

Visuels et plaquette de présentation, cartes…