Table ronde sur le Plan guide de Clichy

publié le 13 novembre 2013 (modifié le 6 juillet 2015)

Table animée par Catherine Brunet (paysagiste conseil/UT92) et Maxime Laurent (DRIEA/UT92)

NOM QUALITE
PORTEURS

DE PROJET

HISSAR Houda Mairie de Clichy
ROCHETEAU Grégory Mairie de Clichy
BOUILLEROT Sidonie Agence Leclercq
JOSSO Vincent Agence Leclercq
PARTICIPANTS BEAUDOUIN Hervé AC-DRIEA
CHECINSKI Marc Boulogne-Billancourt
DESCAMPS Annick Gennevilliers
DESPRES Clément DRIEA
GALMOT Eric DRIEA
LEMAIRE Christophe DRAC
MANOJLOVIC Anna APUR
MARION Christian CG92
MASSE Caroline DRIEA
MOURANCHE Daniel FNAUT
NOUTARY Marie Boulogne-Billancourt

Quelques éléments de précision sur le projet


Le projet présenté concerne une grande partie de la commune (secteur est, un quart de la superficie communale).

Il s’agit d’un plan guide dont l’objectif est tout à la fois de relier le futur métro au nouveau quartier d’habitations en bord de Seine et d’investir les berges « pacifiées ».
Le programme bâti s’organise autour d’un parc qui est le prolongement visuel et d’usage d’un ensemble « vert » diagonal qui part de l’allée plantée Léon Gambetta (centre ancien) et inclut le parc Roger Salengro, les espaces sportifs et les abords re-naturés de l’hôpital Beaujon, véritable repère visuel de la ville.

À l’est, la rue de Seine au caractère piéton et le boulevard urbain Clichy-Saint-Ouen (BUCSO) réaménagé viennent conforter cette relation à la Seine.

Ce plan guide est prolongé par des études de faisabilité locales également réalisées par l’agence Leclercq (au sud en particulier sur des îlots rue Victor Hugo).

D’autre part, des projets sont en cours ou déjà réalisés à Clichy et dans les communes mitoyennes :

  • en limite est avec Saint-Ouen (quartier des Docks) + BUCSO déjà aménagé + aménagements des berges (conseil général de Seine-Saint-Denis)
  • en limite sud avec Paris (Porte Ponchet, ZAC des Batignoles…)

Les débats autour de l’aspect paysager du projet

Les participants ont essentiellement questionné le projet du point de vue des usages.
L’aspect prospectif de la démarche (intentions et non projet), son caractère évolutif lié à la mutation en cours des territoires alentours nécessitaient ce temps pour tenter de comprendre.
Les questions suivantes ont émergé au cours des débats :

La reconquête des berges de la Seine : quels leviers ?

• Usages  : Les berges de Seine de Clichy, occupées par une départementale, sont marquées par un trafic routier très important, tout comme les berges d’Asnières, sur la rive opposée. Ceci fait apparaître l’aspect intercommunal de la réflexion.

La situation est particulièrement délicate au niveau du pont de Clichy (engorgement des flux).
De cette question préalable de la circulation dépend la faisabilité de redonner le fleuve aux piétons. Aujourd’hui, tout déplacement à pied sur berges est problématique (pas d’espace, dangereux et bruyant)

Les débats font émerger la cohérence nécessaire des objectifs des conseils généraux des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis et l’implication des villes dans les projets, l’importance de réaliser d’urgence un plan de circulation (transit) à échelle intercommunale.
Un plan des déplacements sur la commune de Clichy permettrait de faire avancer positivement les réflexions sur l’espace urbain et sa cohérence (en intégrant les déplacements doux et le futur métro).

Quelle place donner à l’espace piéton ?

Si l’image « concours » de l’équipe Leclercq fait bien comprendre cette « fenêtre sur la Seine » séduisante proposée par les concepteurs, elle présente des erreurs d’échelle, particulièrement en premier plan. Les vastes espaces piétons et la foule représentée sur cette image semblent assez peu réalistes compte-tenu de l’emprise des berges actuelles.

• Façade sur le fleuve : des projets ont déjà été réalisés ou sont en cours de réflexion.
Il semble important de réfléchir à la cohérence des projets urbains en bord de Seine dans leur ensemble (séquences, ouvertures visuelles, vis-à-vis, etc.). De nouveau, les projets sur berges ont besoin d’une approche intercommunale. « Arc en Seine » regroupe des communes qui souhaitent réfléchir sur ce retournement vers la Seine.

Les alignements de platanes sont de qualité. Ils indiquent la Seine de loin.

Les dynamiques territoriales

La retranscription du plan guide dans un plan général serait intéressante afin d’avoir un vrai plan d’ensemble stratégique de Clichy.
La compréhension du projet est rendue difficile par l’aspect parcellaire des documents : prise en compte des projets de Saint-Ouen et Paris

Multiplicité des projets et des temporalités
Le territoire bouge beaucoup à Clichy même et dans les communes voisines.
La difficulté réside dans les temps de projets différents et donc les degrés de définition des orientations d’aménagement.
Les urgences des uns et des autres ne sont pas les mêmes.
Une bonne collaboration est soulevée entre les communes de Saint-Ouen / Clichy / Paris.

• Multiplicité des acteurs / intercommunalité / interdépartementalité

Formes urbaines / Programmation

• Beaucoup de constructions de bureaux sont proposées dans le plan guide.
La ville pense que certains secteurs seront finalement plutôt construits en logements. Pour l’instant les réflexions se portent sur le secteur plus au sud.

• L’hôpital Beaujon
C’est un repère visuel fort. Le projet propose d’arborer les espaces au pied du bâtiment : traversée piétonne urbaine, usages du parc liés à l’hôpital…
Question de programmes bâtis possibles de l’emprise foncière (transition d’échelle ?)
L’éventuelle délocalisation liée à la fusion avec Bichat pose la question de sa reconversion.

• Articulation des projets bâtis avec le centre ancien (« ilots parisiens ») ?
Structures arborées existantes / dégagements / rues structurantes … ?

Un retour d’expérience

Les échanges ont principalement abordé des éléments quantitatifs et facilement appropriables par tout un chacun. Aussi a-t-il été question de la circulation, des moyens de transport, du programme, etc. Pour aborder de manière sensible le thème du paysage de Clichy et de sa transformation par le projet de l’agence Leclercq, il aurait été intéressant de réaliser une visite in situ. Elle aurait permis à chaque participant d’avoir une perception du site. Sans celle-ci, il était naturellement plus difficile de traiter de cet aspect.
En prolongement de ces échanges, il aurait été intéressant de se demander quelles sont les spécificités des paysages (urbains) de Clichy, au travers du bâti existant, des espaces publics et de la trame urbaine en place, des "environs" de Clichy (la Seine, Paris), etc. Il aurait ensuite été utile de se demander comment ces spécificités sont prises en compte, transformées, mises en scène différemment par le projet. Ces questions, au cœur du sujet, n’ont malheureusement pas pu être abordées.

Le compte rendu des « rapporteurs » - Catherine Soula, Maxime Laurent et Annick Descamps

Les rapporteurs de la table ronde ont soulevé les points suivants :

La multiplicité et la diversité des acteurs, un frein qui doit devenir une force
D’abord, il existe une certaine opposition entre la volonté affirmée par Clichy de se rapprocher et de venir « toucher » la Seine au travers notamment de l’espace public central qui s’ouvre sur le fleuve, et les difficultés, voire les blocages, liés aux multiples acteurs impliqués qui ont chacun des enjeux très différents, parfois contradictoires. Les berges sont actuellement occupées en partie par une route départementale, de la compétence du Conseil général, tandis que les bas ports sont gérés par Voies navigables de France (VNF) et le bord du fleuve est occupé par des péniches privatives. De l’autre côté du fleuve, la commune d’Asnières représentée à la table ronde connait la même situation.

Ainsi, cette table ronde a soulevé le fait que tous les acteurs impliqués dans l’aménagement des berges de Seine doivent se rencontrer pour penser ensemble ces berges. Un pas est franchi avec la création récente de l’« Entente Seine » qui réunit plusieurs communes de plusieurs départements pour réfléchir ensemble à l’aménagement du fleuve.

Un projet qui pose des questions et ouvre des débats paysagers intéressants

Cette table ronde a permis de soulever des questions très intéressantes sur le paysage, à savoir comment se rapprocher de la Seine, comment repenser un tissu urbain et un paysage qui dépassent les limites communales, notamment entre Clichy, Saint-Ouen et Paris, malgré des contraintes fortes que sont les infrastructures de transports lourdes (faisceaux ferrés, périphérique).