Atlas des paysages et des projets urbains des Hauts-de-Seine

Portrait de l’unité de la Boucle de la Seine, de Rueil-Malmaison à Villeneuve-la-Garenne

publié le 13 novembre 2013 (modifié le 23 juin 2015)

Vue depuis le Mont Valérien  en grand format (nouvelle fenêtre)
Vue depuis le Mont Valérien
La partie sud de l’unité apparaît comme une juxtaposition de plusieurs formes urbaines contrastées : zones pavillonnaires, grands ensembles de logements sociaux, bureaux, immeuble repère de la préfecture. A l’horizon, le relief des buttes du Parisis qui crée un ancrage territorial, est situé dans le Val-d’Oise.

Carte de l'unité paysagère de la Boucle de la Seine de Rueil-Malmaison à Villeneuve-la-Garenne   en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de l’unité paysagère de la Boucle de la Seine de Rueil-Malmaison à Villeneuve-la-Garenne
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Limites et voisinages

L’unité est définie par la forme du méandre dessiné par la Seine. Elle intègre les deux rives du fleuve qui constituent un tout en termes d’espace et de perception. Au sud, les rebords du plateau dessinent une limite nettement ponctuée par la silhouette du mont Valérien. Les parcs de la Malmaison sont associés au vallon boisé du plateau entaillé, vallon dont ils forment l’aboutissement.

Le méandre situé en amont est caractérisé par d’importants reliefs de coteaux sur la rive gauche. Ces coteaux, qui appartiennent à l’unité de la boucle précédente, forment la limite de l’unité au sud-est, jusqu’au pont de Clichy.
En aval de Clichy, la rive droite de la Seine n’est pas dans les Hauts-de-Seine, de même que les îles Saint-Denis et de Chatou. Le paysage est partagé avec les départements voisins de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et des Yvelines.

Caractères paysagers

Socle naturel : la Seine comme principale référence

Carte du relief  en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte du relief
Les reliefs n’apparaissent que faiblement : une rupture de pente à Colombes orientée vers l’île Marante au nord, quelques terrassements artificiels le long de l’axe des Terrasses à Nanterre ou dans le parc des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers.

Un territoire plat

L’unité est caractérisée par le cours de la Seine et par son sol plat.
Même si le fleuve développe près de 30 km de linéaire autour de l’unité, il n’est sensible comme paysage que dans des positions proches, la faiblesse des reliefs, les coupures routières, et la densité des tissus, ne permettent pas de le percevoir depuis les espaces intérieurs de la boucle.
Les reliefs repérables sont situés en dehors de la boucle elle-même, qu’il s’agisse du mont-Valérien au sud, ou des buttes du Parisis au nord.
Aucun cours d’eau ni aucune forêt ne viennent ponctuer le territoire de l’unité.

Carte de repérage des coupes en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de repérage des coupes

Coupe n°2 : d'Argenteuil à Paris  en grand format (nouvelle fenêtre)
Coupe n°2 : d’Argenteuil à Paris
Un sol plat, où s’expriment les différences de hauteurs bâties et l’impact des grandes infrastructures.

Coupe n°4 : sur l'axe des Tuileries, de Carrières-sur-Seine au Louvre  en grand format (nouvelle fenêtre)
Coupe n°4 : sur l’axe des Tuileries, de Carrières-sur-Seine au Louvre
L’axe des Tuileries s’engage dans la boucle, les tours de La Défense s’y organisent pour former un paysage identifiable.

Promenade des bords de Seine à Nanterre  en grand format (nouvelle fenêtre)
Promenade des bords de Seine à Nanterre
La présence de l’eau, associée à la végétation de l’île Fleurie (située à Chatou dans les Yvelines) compose un horizon naturel que l’on peut apprécier en s’approchant des berges du fleuve.


La Seine : des zones d’activité et des jardins publics

A part les berges de Villeneuve-la-Garenne, les activités dominent en bord de Seine, influent fortement sur le paysage, qu’il s’agisse des ambiances (celles des ports, ou celle des grandes zones d’activité), et surtout de l’échelle des emprises et des parcelles clôturées qui tendent à cloisonner le territoire. Les activités tertiaires tendent toutefois à s’y substituer, comme à Asnières.

Les ports (le grand port de Gennevilliers, mais aussi celui de Nanterre) constituent des paysages captivants, mais très difficiles d’accès.

En complément, de nombreux jardins publics aménagés récemment permettent d’accéder aux berges.

Localisation des zones d'activité  en grand format (nouvelle fenêtre)
Localisation des zones d’activité
Le port et les infrastructures de transport motivent une très forte présence des activités, notamment à proximité du fleuve, sous forme de vastes secteurs monofonctionnels.

Port de Gennevilliers  en grand format (nouvelle fenêtre)
Port de Gennevilliers
Une des darses du port, accompagnée d’équipements industriels.


La Défense, paysage bâti

Les tours de la Défense constituent un motif identifiable à l’échelle du paysage métropolitain, repérable de très loin. Elles sont positionnées de part et d’autre de l’axe des Tuileries, que le quartier est venu prolonger et qui se poursuit désormais avec l’opération des Terrasses à Nanterre.
C’est un des motifs urbains les plus notables de la métropole parisienne, un des rares qui soient identifiables comme paysages à l’échelle de la métropole.

Par contraste, les tissus voisins peuvent paraître plus modestes et surtout moins caractérisés.

La Défense vue de Châtillon  en grand format (nouvelle fenêtre)
La Défense vue de Châtillon
L’ensemble des tours s’inscrit nettement dans une logique paysagère, formant un plan visuel qui se met en relation avec celui du mont-Valérien, à gauche de la photo, et les buttes du Parisis, à droite.

Un décor mural allemand symbolisant Paris  en grand format (nouvelle fenêtre)
Un décor mural allemand symbolisant Paris
La silhouette de la Défense figure dans la frise des symboles de la ville.
Wandtattoo.de


Un territoire entièrement urbanisé, par des tissus contrastés

En dehors des secteurs d’activités et de la Défense, l’urbanisation de la boucle se caractérise par une vaste continuité urbaine associant des zones pavillonnaires, des ensembles de logements sociaux, et des centres initiaux.
Autour du parc André Malraux à Nanterre, une succession d’architectures contrastées et affirmées compose un paysage urbain singulier juste à côté des tours de la Défense.

Quartier du Luth à Gennevilliers, centre ancien de Rueil-Malmaison, pavillons à Villeneuve-la-Garenne, rue « parisienne » à Asnières  en grand format (nouvelle fenêtre)
Quartier du Luth à Gennevilliers, centre ancien de Rueil-Malmaison, pavillons à Villeneuve-la-Garenne, rue « parisienne » à Asnières
Les tissus de la boucle sont très divers, présentant d’importants contrastes à très peu de distance.

Extrait de la carte des paysages des Hauts-de-Seine  en grand format (nouvelle fenêtre)
Extrait de la carte des paysages des Hauts-de-Seine
Sur un cadrage assez restreint, de très nombreuses formes d’urbanisation apparaissent en juxtaposition, exprimant l’urbanisation « mosaïque » particulièrement sensible dans la boucle, et dans le secteur de Nanterre.

Nanterre, parc André Malraux  en grand format (nouvelle fenêtre)
Nanterre, parc André Malraux
A l’horizon du parc, le paysage est caractérisé par les tours « nuage » de la cité Pablo Picasso, conçues par l’architecte Émile Aillaud.


Le très fort impact des infrastructures de transport

L’autoroute A86 traverse l’unité de part en part, de Villeneuve-la-Garenne à Rueil-Malmaison. Large, quelquefois en tranchée, elle s’interpose, en complément des zones d’activité, entre la Seine et les quartiers de logements, éloignant le fleuve du paysage de la boucle.
Son échangeur avec l’autoroute A15 occupe une emprise plus vaste que le village de Gennevilliers situé juste à côté.

L’autoroute A15 et la RD 315 traversent aussi l’unité, du port de Gennevilliers à Asnières, doublant elles aussi une vaste zone d’activités. La séquence en viaduc de l’autoroute offre toutefois d’intéressantes vues sur le port.

Dans le prolongement de l’axe des Tuileries, l’autoroute A14 et son échangeur avec l’A86 marquent de leur empreinte routière un vaste secteur. Elles y sont rejointes par de nombreuses voies de chemin de fer, dont les tracés viennent également recouper le territoire de l’unité.

Carte des principales routes  en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des principales routes
Sans obstacle autre que la Seine, la boucle est sillonnée par un grand nombre de routes et d’autoroutes : les chemins de Paris à Argenteuil, de Paris à Cherbourg, l’ancienne RN86 qui fait le tour de Paris en banlieue.

Carte du réseau ferré  en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte du réseau ferré
Il en est de même pour les voies de chemin de fer, la boucle étant desservie par les lignes de Paris-Saint-Lazare.

Autoroute A 15  en grand format (nouvelle fenêtre)
Autoroute A 15
Photo de gauche : à l’approche de l’échangeur de Gennevilliers, l’autoroute est une tranchée infranchissable et nuisante.
Photo de droite : l’autoroute traverse le port en viaduc, composant à la fois un motif construit dans le paysage, et un intéressant point de vue pour les usagers.