Atlas des paysages et des projets urbains des Hauts-de-Seine

Évolutions paysagères et urbaines de la Boucle de la Seine, de Rueil-Malmaison à Villeneuve-la-Garenne

publié le 13 novembre 2013 (modifié le 23 juin 2015)

La boucle au XVIIIe siècle

Carte des Chasses du Roi, fin du XVIIIe siècle en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des Chasses du Roi, fin du XVIIIe siècle


Un seul pont conduit à la boucle, dans l’axe des Tuileries. Rueil, Nanterre, Colombes, Gennevilliers, Courbevoie, ont développé des agglomérations modestes dont seule Nanterre peut être considérée comme une ville. Toute la boucle est couverte de cultures et de vergers, et ponctuée par la garenne de Colombes, structurée en bois de chasse par un carrefour central en étoile.

La boucle au début du XIXe siècle

Carte d'état-major, début XIXème siècle en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte d’état-major, début XIXème siècle


Aucun développement notable n’apparaît encore, mais les voies de chemin de fer en provenance de la gare Saint-Lazare inscrivent leur réseau dans la boucle, rognant déjà une partie de la garenne.

La boucle au début du XXe siècle

Carte de 1900 en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de 1900


Le chemin de fer a motivé un important développement urbain le long des voies de chemin de fer de Saint-Lazare. Les urbanisations de Rueil et de Nanterre se sont rejointes. En bord de Seine, les implantations sont principalement industrielles.

Carte de la crue de 1910, et carte postale en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de la crue de 1910, et carte postale


La boucle est particulièrement touchée par les inondations, qui créent d’impressionnants paysages.

La boucle en 1950

Carte IGN de 1950 en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte IGN de 1950


Seules les deux premières darses du port sont réalisées, dans un secteur resté agricole, tandis que l’expansion urbaine s’est poursuivie sur les sols sans obstacle de la boucle, effaçant la garenne.
L’expansion urbaine n’a toutefois pas atteint la Seine, au nord, la crue de 1910 est encore dans les mémoires… Au sud, la rive est bordée d’usines.

La boucle au XXIe siècle

Dynamiques actuelles en grand format (nouvelle fenêtre)
Dynamiques actuelles


La boucle se distingue des autres unités par l’ampleur des mutations actuelles, qui se prolongent en Seine-Saint-Denis. Principalement le long de la Seine, mais aussi à la Défense, autour des Terrasses de Nanterre et au sein de la plupart des tissus industriels, d’importantes transformations sont en cours ou attendues. Les quartiers résidentiels ou déjà restructurés du cœur de la boucle contrastent par leur relative stabilité, sauf à proximité des gares du Grand Paris.