Atlas des paysages et des projets urbains des Hauts-de-Seine

Les paysages difficiles des berges de la Seine : compléments photographiques

publié le 3 février 2014
Boulogne, Saint-Cloud  en grand format (nouvelle fenêtre)
Boulogne, Saint-Cloud
Dans bien des cas, la route en "quai" et ses aménagements de soutènement sont les seuls éléments de composition de la berge.
Echangeurs de l'A13 et de la RN118  en grand format (nouvelle fenêtre)
Echangeurs de l’A13 et de la RN118
Les caractéristiques « autoroutières » des voies, le trafic et ses nuisances s’imposent au paysage urbain, évincent les piétons et les cyclistes, et mettent à distance les éléments du paysage naturel.
Neuilly, Courbevoie  en grand format (nouvelle fenêtre)
Neuilly, Courbevoie
Les voies et les péniches –logements ou activités- se complètent pour rendre les berges inaccessibles et confisquent la vue du fleuve.
Boulogne-Billancourt  en grand format (nouvelle fenêtre)
Boulogne-Billancourt
Sur de longues distances, un écran opaque obstrue la berge et, même en voiture, le fleuve est absent du paysage.
Courbevoie, depuis le pont de l'île de la Jatte  en grand format (nouvelle fenêtre)
Courbevoie, depuis le pont de l’île de la Jatte
Photo de gauche : certains aménagements récents du quai bas ont permis de restaurer un accès piétons en amont du pont, et d’apporter une présence végétale. Photo de droite : à l’aval du pont, la berge n’est pas encore accessible.
Issy-les-Moulineaux  en grand format (nouvelle fenêtre)
Issy-les-Moulineaux
Un programme d’aménagements est destiné à rendre les berges accessibles pour la promenade, en accompagnement d’une mutation du quartier riverain. L’aménagement permettra de mieux associer le fleuve à l’urbanisation qui l’accompagne, et d’inscrire la berge dans les usages des habitants.